Portrait de Domolandais : FPB, spécialiste de la MAINTENANCE DE CHAUDIÈRES INDUSTRIELLES

Pour Lionel Puyo, « intégrer Domolandes a été déterminant » dans l’évolution de FPB…

Interview de PresseLib du 20/06/23 
Fondée en 2019, c’est cette même année que l’entreprise spécialisée dans la maintenance de chaudières industrielles a intégré le technopôle landais. Bien que l’entreprise s’apprête à déménager, elle souhaite rester proche d’un lieu « parfait pour se développer » …

 

Un camion portant le logo FPB Services.
Photo : FPB Services
FPB œuvre partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, pour assurer le bon fonctionnement des chaudières dans les secteurs de l’industrie papetière, chimique, et de l’incinération de déchets.

Au mois de septembre 2019, Lionel Puyo lance, avec deux autres associés, FPB. La société est alors spécialisée dans la maintenance de chaudières industrielles. « J’ai toujours travaillé dans l’industrie », commence-t-il. L’idée est venue à la suite de la rencontre de l’un de ses associés. « Moi j’étais ici, à Saint-Geours-de-Maremne, et lui était du côté de Lyon. Nous ne voulions pas bouger, ni l’un ni l’autre, alors nous avons décidé de fonder l’entreprise sur deux sites ». Lionel Puyo décide de joindre le propriétaire de l’entreprise qu’il dirigeait alors au projet.

C’est donc entre le Rhône et les Landes que se bâtit l’entreprise. « Le siège opérationnel est là-bas, et le siège social est ici. Ce n’est pas le plus simple, on ne se facilite pas la tâche ! », plaisante Lionel Puyo. Localement, c’est à Domolandes que FPB s’est installée. Un choix « déterminant » selon l’un des fondateurs. « Je connaissais le technopôle, et nous cherchions des bureaux. Le lien était tout trouvé ! Alors nous avons candidaté, et nous avons été retenus ».

« Le site nous aide énormément car il nous met à disposition des installations et des infrastructures premium, à des coûts très raisonnables. Ils ont aussi été très utiles pour nous mettre en relation avec quelques clients, et même avec une entreprise chez qui nous achetons régulièrement des pièces. C’est une rampe de lancement douce, c’est le modèle parfait pour se développer ! », se réjouit Lionel Puyo.

Photo : FPB Services

Et si l’on se penche sur l’évolution de FPB depuis sa création, les courbes donnent raison au fondateur : un chiffre d’affaires en constante hausse, qui a atteint les 7 millions d’euros sur l’année 2022, des clients partout en France et dans les DOM-TOM, et une équipe qui avoisine les 40 collaborateurs. « C’est l’objectif d’une pépinière d’entreprises, et il a été pleinement rempli. Nous devrions déménager d’ici la fin de l’année, mais juste à côté du site pour continuer à profiter de ses installations »

Grâce à l’accompagnement offert par Domolandes, FPB a donc pu développer ses activités. « Aujourd’hui, nous sommes principalement sur une activité de maintenance. Mais nous faisons aussi de l’étude, de l’installation neuve, et de la fabrication pour quelques pièces. C’est d’ailleurs un axe que l’on souhaite développer à l’avenir ». Un développement qui arrivera après la stabilisation de l’entreprise, à la suite d’une évolution que le dirigeant reconnaît comme étant « très brutale ».

« C’est un secteur relativement de niche. Par exemple, localement, nous sommes seuls », développe Lionel Puyo avant d’en expliquer les raisons. « Les chaudières industrielles ce sont des équipements immenses, très réglementées, d’environ 20 mètres de haut, très techniques, construit avec des aciers très spéciaux. Cela nécessite un entretien particulier car elles fonctionnent sous pression, et que le moindre souci peut les transformer en bombes… ».

Cette expertise permet à FPB de travailler avec beaucoup de gros industriels dans l’industrie papetière, l’industrie chimique, les incinérateurs de déchets, etc. L’entreprise réalise aussi des chantiers dans des réseaux de chauffage urbain. « Il y a de quoi faire », conclut Lionel Puyo, sur une note on ne peut plus optimiste.

Découvrir la fiche FPB Services sur le site de Domolandes

Une chaudière industrielle. Photo : FPB Services

 

RETOUR SUR LA MATINÉE TRANSMISSION & REPRISE D’ENTREPRISE – mardi 20 juin

Mardi 20 juin, Domolandes et Bellechasse Conseil organisait une matinée de tables rondes sur le thème la transmission et la reprise d’entreprise.

Sur ces temps d’échanges et de partage, nous avons abordé avec des professionnels les différentes étapes d’un rachat ou d’une transmission réussie, les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter en fonction du contexte économique et social actuel.

Les témoignages et les cas concrets d’experts et de professionnels nous ont aidé à mieux comprendre les enjeux et à mieux appréhender les facteurs clé de réussite : aspects RH, fiscalité, recherche de fonds, humains, stratégie de recherche…

Domolandes tient à remercier l’ensemble des participants et en particulier les intervenants professionnels :

Jérôme SPANEK de BELLECHASSE CONSEIL
Elodie LE MELINER du CREDIT AGRICOLE AQUITAINE
Alexandre DARBO du cabinet IN EXTENSO
Denis AYALA de PERFHOMME
Bruno RUFFIAT de la CMA LANDES
Pierre BIENABE de la société AGGLOLUX CBL
Pascal LANNEBERE de l’entreprise FOIE GRAS RAYMOND D’ARTIGUES
David GAVEND de SHIELD ROBOTICS

LES ARKIDOCS DE L’ARCHITECTURE DURABLE – 29/06 – ANGLET

La Technopole Pays basque, le Ceebios et Odéys, vous invitent à une soirée docu-débat autour du Biomimétisme et de la Bio-inspiration ! 🦋
📅 Rendez-vous le jeudi 29 Juin de 18h à 20h 
 
📍
Au générateur d’activités Arkinova 
73 rue de Mirambeau
Anglet, 64600
Au programme 📜
18h
Accueil
18h30
Diffusion des vidéos documentaires
NATURE=FUTUR 
19h
Débat autour du Biomimétisme dans la construction a
nimé par Juliette Verseux, Ceebios
19h30
Echanges lors d’un moment convivial

Les Pépites du Concours : Gros-œuvre, travailler plus efficacement et gagner du temps avec Optimiz Construction

Partenaire du Grand Prix de l’Innovation organisé par Domolandes, le média spécialiste du BTP Construction 21 interroge tous les 15 jours les finalistes de l’édition 2022.

Cette semaine, découvrez Optimiz Construction, qui aide les entreprises de gros œuvre à performer davantage sur leur poste de ferraillage.


 

Chaque année depuis 2011, le Technopôle d’innovations Domolandes organise son Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie, venant récompenser des porteurs de projets novateurs pour les villes et bâtiments de demain. Alors que les candidatures pour le concours 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain, nous revenons sur les finalistes de l’édition précédente dans une série de huit articles dédiés. Aujourd’hui, zoom sur Optimiz Construction, qui aide les entreprises de gros œuvre à performer davantage sur leur poste de ferraillage.

Pouvez-vous présenter votre concept ?

Optimiz Construction aide les entreprises de gros-œuvre à gagner 15% de performance sur leur poste de ferraillage en optimisant temps, argent et émissions de CO2. Aujourd’hui, l’optimisation concerne principalement un matériau : le treillis soudé. Il est composé de barres d’acier soudées entre elles pour former un maillage régulier. Les treillis soudés sont notamment nécessaires pour armer le béton dans les planchers, les dalles et les murs. Vendus en taille standard, les treillis doivent être découpés sur les chantiers en suivant la forme des pièces et des bâtiments. Cette pratique génère beaucoup de pertes : l’équivalent de 18 fois le poids de la tour Eiffel jeté chaque année en  rance !

Optimiz Construction travaille avec les entreprises de gros-œuvre et les bureaux d’études pour proposer des scénarios optimisés de découpes et de poses de treillis soudés en prenant en compte les contraintes techniques.

Quelle est la genèse de la création de cette entreprise ?

Dans une entreprise de gros-œuvre familiale, Marion Malandain – fondatrice d’Optimiz – a toujours observé l’optimisation des treillis soudés se faire à la main, sur un coin de table. Cela prenait du temps, beaucoup de temps. Elle a alors réalisé qu’il devait y avoir une façon d’automatiser cette préparation. C’est ai’si qu’elle a décidé de créer une application web basée sur des algorithmes, permettant de simuler des milliers de résultats en quelques secondes seulement. Avec sa solution, les conducteurs de travaux peuvent obtenir rapidement et facilement les quantités à commander et les plans dont ils ont besoin, sans avoir à passer de longues heures à les dessiner manuellement.

Mais ce n’est pas tout. Le cœur de sa solution Optimiz est sa capacité à être implémentée jusqu’au chantier. Elle s’inspire de la méthodologie du Lean Construction et des bonnes pratiques pour offrir une approche à la fois concrète, intuitive et performante. Aujourd’hui, Marion est fière de voir sa solution aider les professionnels de la construction à travailler plus efficacement, en leur offrant une solution simple et pratique pour optimiser leur poste de travail.

Quels sont vos projets pour l’année 2023 ?

Optimiz a pour ambition de continuer à développer son offre en proposant des solutions d’optimisation pour d’autres matériaux de construction, tels que les isolants, le bardage ou encore le placo. Cette démarche vise à réduire considérablement la production de déchets dans le secteur de la construction. Pour y parvenir, la levée de fonds réalisée en début d’année 2023 permettra à Optimiz de renforcer son équipe en recrutant de nouveaux talents, qui pourront apporter leur expertise et leur savoir-faire pour contribuer à la croissance de l’entreprise.

A long terme, nous souhaitons optimiser tous les matériaux des bâtiments pour économiser du temps, de l’argent et du CO2.

Que vous apporté votre participation au Grand Prix de l’Innovation ?

La participation au concours Domolandes en 2022 a été une belle réussite. Ce fut une expérience très enrichissante car le concours nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes provenant d’horizons divers et variés du monde du BTP. Optimiz a bénéficié de ces rencontres avec d’autres lauréats pour imaginer des synergies à l’avenir et accroitre son réseau au sein du secteur de la construction.

Un autre finaliste qui vous a marqué ?

Nous avons été particulièrement marqués par l’entreprise PureNat, qui a mis au point un fil innovant permettant de dépolluer et aseptiser efficacement l’environnement qui nous entoure via des filtres. Cette entreprise est dirigée par deux femmes inspirantes, Manon Vaillant et Natasha Kinadjian Caplat.