Les Tontons Boiseurs agencent maisons landaises et événements du monde entier…
Originaire de région parisienne, Adrien Francine a grandi dans une scierie tenue par ses oncles. Selon lui, c’est de là que remonte son amour pour le bois. Après des études pour vivre de cette passion, il déboule dans le monde du travail et dans celui de l’événementiel. « J’ai fabriqué des décors pendant plus de 10 ans. J’ai gravi les échelons, et ma première boîte avait d’ailleurs très bien fonctionné ! Mais c’était un secteur très stressant, et l’humain n’était pas véritablement pris en compte… Je ne voulais plus de ça ». C’est pendant la période covid qu’il découvre les Landes, par l’intermédiaire de sa compagne, et qu’ils décident de s’y installer. « J’ai démissionné, j’ai quitté Paris, et j’ai lancé ma boîte ici ! ».
La décoration événementielle reste l’une des activités des Tontons Boiseurs, mais ce n’est pas la seule. « Nous avons trois activités principales aujourd’hui : l’agencement, avec du mobilier sur-mesure, plutôt haut-de-gamme ; la décoration événementielle donc, nous avons par exemple réalisé le podium d’accueil du festival du film international de Biarritz ; et la production un peu plus industrielle de bois, en petites séries ».
Un travail assuré par quatre « passionnés qualifiés » explique Adrien Francine, qui s’est donné pour priorité le bien-être au travail. « C’est important de se faire plaisir dans notre métier ! J’avais besoin de retrouver cette dimension humaine ». Le nom de son activité est d’ailleurs un clin d’œil à cette philosophie altruiste, puisque « Tonton » est le surnom que lui et un groupe d’amis se donnent affectueusement.
Cette philosophie s’accompagne naturellement d’actions concrètes. « Je suis un grand défenseur de l’entreprise libérée. Je ne me considère pas comme un chef d’entreprise qui a des salariés, je suis plutôt un chef d’orchestre qui fait jouer de la plus belle des façons possible la partition aux menuisiers. Par exemple, tous les collaborateurs ont accès à tous les documents, sauf à la comptabilité. Moi mon rôle, c’est surtout de m’assurer que les gens bossent dans les meilleures conditions possibles ».
Je me sens bien ici
Pour ce faire, Adrien Francine et les Tontons Boiseurs peuvent profiter du technopôle Domolandes et de ses infrastructures. « J’aime ce côté de pépinière d’entreprises. On m’a parlé de Domolandes, et quand j’ai rencontré les dirigeants, ça s’est super bien passé. Aujourd’hui je me sens bien ici ! On se sent épaulés, écoutés, ils nous soulagent beaucoup en ce qui concerne le quotidien de la gestion d’une entreprise ».
Les Tontons Boiseurs, comme les autres adhérents du technopôle, bénéficient ainsi d’un local qui leur est attribué, mais aussi d’espaces communs comme des salles de réunion, bureaux, etc. « Cela nous a aussi apportés de la crédibilité aux yeux de certains clients. Et puis nous travaillons avec d’autres entreprises implantées ici dans une bonne synergie. C’est vraiment du donnant-donnant, c’est très intéressant ».
Forts d’une équipe qui devrait s’agrandir prochainement, et d’un cadre de travail qui correspond donc aux attentes de son gérant et des autres menuisiers de l’entreprise, les Tontons Boiseurs se projettent vers un avenir plutôt positif. On peut par exemple vous dire qu’un décorateur événementiel du Sud-Ouest réalisera de l’ameublement pour les prochains Jeux Olympiques, et étant donné qu’il n’y a qu’une entreprise de ce genre sur notre territoire, on vous laisse deviner de qui on parle…
Retrouvez l’article de Presse Lib : https://presselib.com/article/tontons-boiseurs-agencement-maisons-landes-evenements-monde-economie-artisanat-bois-domolandes