Retour sur la conférence « Landes Demain : l’Eau, un enjeu de territoire »

La conférence « Landes Demain : l’Eau, un enjeu de territoire » a rassemblé près de 80 participants mardi dernier à Domolandes.

Premier événement organisé de façon collégiale par les Technopôles Pulséo, Agrolandes et Domolandes sous la bannière Landes Innovation et avec le soutien de Landes Attractivité, Landes Demain représentait un véritable défi.

Les discussions ont abordé les défis posés par le changement climatique sur l’eau, en mettant en lumière les enjeux agricoles, économiques et environnementaux.

En introduction, Pierre Froustey, Président de MACS et Maire de Vieux-Boucau, a souligné l’impact des questions hydriques sur le territoire MACS, tandis que Jean-Marie Abadie, Conseiller communautaire du Grand Dax et Maire de Bénesse-lès-Dax, a évoqué les nouvelles stratégies pour attirer des entreprises sur le secteur en prenant en compte les enjeux climatiques et démographiques.

Côté élus toujours, Frédérique Charpenel, Conseillère régionale et Maire de Soustons, a notamment présenté l’usage de l’IA pour analyser la consommation d’eau en viticulture. Enfin, Cyril Gayssot, Conseiller départemental, a évoqué la nécessité de concilier développement économique et préservation écologique.

Côté experts, Christelle Castillo de BRGM nous a présenté les informations essentielles sur le cycle de l’eau.

Céline Peillod a détaillé les données climatiques récentes, montrant une augmentation des températures et des besoins en eau.

Des intervenants ont ensuite évoqué les adaptations nécessaires, telles que le renforcement des systèmes d’irrigation et la recherche de nouveaux moyens de stockage de l’eau, avec un accent sur les solutions technologiques et la gestion intelligente de l’eau. Florian Urban a présenté le projet de réutilisation des eaux usées à Mont-de-Marsan, visant à répondre aux besoins agricoles. Les échanges ont aussi abordé l’importance de l’innovation et des nouvelles pratiques agricoles avec notamment la sensibilisation à l’économie d’eau.

Des outils comme Trajectoire Eau & Territoire de la Water Family ont été présentés pour promouvoir la gestion durable des ressources en eau, illustrant les impacts futurs du changement climatique sur les territoires.

La table ronde « S’ouvrir aux perspectives » a mis en avant des initiatives concrètes pour améliorer la résilience des territoires face aux défis hydriques, en intégrant des solutions circulaires et durables.

L’après-midi s’est terminé par des ateliers projets durant lesquels les participants ont échangé sur les thématiques de l’agriculture, de l’habitat et de l’industrie.

Les organisateurs réunis autour de Landes Innovation remercient l’ensemble des participants, intervenants et invités, qui ont grandement contribué au succès de cet événement.