Retour sur la journée Construction Bois et Numérique à Domolandes

Une journée professionnelle sur le thème de la Construction Bois et du Numérique s’est déroulée sur le site de la Technopole Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne.

Les équipes de Domolandes, Odéys et Xylofutur ont accueilli le 26 septembre dernier, un public hétéroclite composé de promoteurs, architectes, bureaux d’études, développeurs de logiciel, concepteurs et fabricants de matériaux.

Les cinq intervenants de la matinée ont exposé tour à tour leurs travaux sur ce sujet.

Meison Innovation a démontré qu’à partir de modules numériques simples, on optimise l’accompagnement des clients dans la construction des maisons bois. Munis de lunettes de réalité virtuelle, les enseignants des Lycées Haroun Tazieff et Cantau ont animé l’assistance avec «Serious Game» leur outil d’apprentissage pour la sécurité sur les chantiers. Finaliste du concours Domolandes 2019, la start-up Corner, a exposé les enjeux de la modularité pour faciliter la préfabrication. Le FCBA a restitué le projet BERTIM qui met en perspective des avancées technologiques sur le secteur de la rénovation. Enfin, MetsaWood a présenté Open Source Wood, plateforme de partage d’innovations dans la construction bois.

Après la visite du LAB, tout nouvel espace numérique de Domolandes, le public accueilli par Hervé Noyon, Directeur de la structure, a découvert l’Espace Construction Virtuelle (ECV), salle collaborative et immersive à destination des maîtres d’ouvrage et professionnels de la construction. Les processus de modélisation numérique du bâtiment (BIM) et la valeur ajoutée du BIM Manager dans les projets de construction et d’exploitation ont été les sujets largement abordés.

Les témoignages de la société Anoste Bois et du Cabinet Plan B ont conforté tout l’intérêt du BIM pour résoudre les difficultés techniques rencontrées dans la conception et la réalisation de projets d’aménagement et d’architecture.
Cette journée s’est conclue avec le SYRPIN, cluster des technologies de l’informatique, du numérique et du digital qui regroupe l’ensemble des métiers du numérique en Nouvelle Aquitaine. Cet organisme fédérateur de la profession, sera d’ailleurs partenaire de Xylofutur dans les prochains mois pour l’action collective Numéribois.

———————-

A propos d’Odeys : ODÉYS est le nouveau Cluster construction et aménagement durables de la région Nouvelle-Aquitaine issu de la fusion entre le Cluster Eco-Habitat (Limousin-Poitou-charentes) et le Pôle CREAHd (Aquitaine). Présent sur tout le territoire grâce à 5 implantations, l’ambition portée par cette nouvelle structure est d’être un catalyseur, un facilitateur et un accélérateur des transitions Environnementale, Energétique, Digitale, Sociétale et de la mutation des comportements dans la filière. http://www.odeys.fr

A propos de Xylofutur : S’appuyant sur des ressources forestières importantes, conjuguées à des industriels et des équipes de recherche ambitieux, Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants, créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles au bénéfice de tous les acteurs de la filière.
Son ambition est de maintenir sa position de leadership et d’atteindre un niveau d’excellence international sur les aspects sylviculture, produits issus du bois et chimie du bois. http://xylofutur.fr