Le Grand Prix de l’Innovation Domolandes célèbre l’innovation durable avec un accueil exceptionnel par le groupe Action Logement

Le 13ème Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie, organisé par Domolandes, a marqué un tournant dans le secteur de la construction durable ce mercredi 6 novembre 2024, au siège du groupe Action Logement à Paris. Grâce à un accueil chaleureux et parfaitement orchestré par le Groupe paritaire, les participants ont pu vivre une expérience enrichissante et inspirante, dans un cadre propice aux échanges et à la découverte de solutions innovantes pour un avenir plus durable.

L’événement a réuni les principaux acteurs du secteur de la construction et de l’habitat, qui ont pu assister aux présentations de huit start-up aux projets novateurs. Le jury, composé de présidents et directeurs de grandes entreprises du bâtiment ainsi que d’experts en création d’entreprises et en innovation, a salué la qualité des projets présentés. Après des délibérations intenses, deux lauréats ont été couronnés pour leurs solutions visionnaires.

Grand Prix de l’Innovation 2024 : REVOLTY
La start-up REVOLTY a remporté le Grand Prix de l’Innovation pour son procédé unique qui recycle les batteries au lithium de la mobilité électrique. Ce système permet un stockage solaire résidentiel durable et abordable, rendant l’énergie renouvelable plus accessible aux propriétaires de panneaux solaires.
En savoir plus : https://www.revolty.fr/

Second Prix de l’Innovation 2024 : NEOLITIK
NEOLITIK
a reçu le Second Prix de l’Innovation pour son matériau composé à 100 % de matières premières recyclées, incluant des déchets de chantier comme le béton de démolition et des plastiques orphelins. Sa dalle pour revêtements extérieurs offre une alternative légère, durable et à faible empreinte carbone, avec une réduction de 95 % des émissions de CO₂ par rapport aux dalles en béton traditionnelles.
En savoir plus : https://neolitik.fr/

Hervé Noyon, Directeur Général du Technopôle Domolandes, a salué l’ensemble des finalistes et les deux lauréats pour leur contribution exceptionnelle à l’innovation durable : « L’innovation est le moteur du progrès, et ces startups montrent la voie vers un avenir plus responsable et résilient. »

Un soutien essentiel des partenaires

La réussite de cette édition du Grand Prix de l’Innovation n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de ses partenaires, notamment le Conseil Départemental des Landes, la Communauté de communes MACS, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Bouygues, EDF, Icade, Fédérec, BET Ambiente, le groupe Etchart, la Fédération Cinov, Clairsienne, la FFB et le groupe Action Logement. La qualité des échanges et la pertinence des questions posées par les membres du jury ont permis de mettre en lumière les enjeux stratégiques et l’impact des projets présentés. Leur implication est un véritable pilier pour faire émerger et encourager les solutions de demain.

Les 8 projets finalistes de l’édition 2024

NEOLITIK >> Matériau fait à 100% de matières premières recyclées dont des déchets du BTP (béton de démolition) et des déchets plastiques orphelins sans débouchés. Le premier produit lancé est une dalle de revêtements de sols extérieurs résistante, légère, permettant une économie de 95% d’émissions de CO2 par rapport aux dalles bétons et sans eau pour la fabrication.

REVOLTY >> Solution qui donne une seconde vie aux batteries au lithium de la mobilité électrique. Cette solution permet de démocratiser le stockage solaire résidentiel enfin abordable et durable pour tous les propriétaires de panneaux solaires.

SOLENEOS / C-SCOOL >> Solution utilisant des données SIG, c’est une plateforme web qui évalue l’ensoleillement et le confort thermique (indice UTCI) des cours d’écoles, existants ou en projet. Elle identifie les zones à risque de stress thermique pour adapter les projets de réaménagement aux conditions climatiques extrêmes.

SILLANT >> Sillant est une solution intégrant l’IA pour transformer les processus d’achat de construction à l’aide d’une plateforme SAAS permettant la comparaison et l’analyse automatique des devis, la ré- emploi des données sur le long terme, et l’enrichissement des informations des devis sur les aspects environnementaux.

PURPLE ALTERNATIVE SURFACE >> l’entreprise développe des matériaux de revêtements extérieurs perméables fabriqués exclusivement à partir de plastiques recyclés non valorisés. Les produits phares offrent des solutions durables et écologiques pour la voirie et les surfaces de circulation. Le projet se distingue par son engagement envers l’économie circulaire et la préservation des ressources en utilisant des déchets plastiques détournés de l’enfouissement et de l’incinération.

MISCANTERRA >> Production et la commercialisation des panneaux isolants à base de miscanthus. Une plante qui dépollue, préserve et nourrit les sols.

E-TARANIS >> Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique. Alae est une éolienne à voile installable sur tous types de supports et capable d’être entièrement fabriqué en France à grande échelle.

ELIOSTA >> La solution permet la rupture de pont thermique aux ouvertures pour portes et fenêtres en ITE, ce qui vient résoudre un point faible de l’ITE que AQC a mentionné́ dans un rapport de 2021 comme prioritaire, et que l’ADEME inclut dans la notion d’isolation continue.

À propos du Technopôle Domolandes
Domolandes est un technopôle porté par le conseil départemental des Landes et MACS et dédié à l’innovation dans les secteurs de la construction, du bâtiment durable, et des technologies numériques associées.

Annonce des finalistes du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024

Suite au Comité de sélection qui s’est tenu le mardi 1er octobre dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, Domolandes est fier de révéler les huit projets retenus pour le Grand Jury Final du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024.

Cet événement de renom a une nouvelle fois mis à l’honneur l’excellence et l’ingéniosité dans le secteur de l’innovation, récompensant les projets les plus audacieux et prometteurs à l’échelle nationale.

Le jury, composé de partenaires, d’experts et de professionnels issus des domaines de la construction, de l’habitat et de l’innovation, a auditionné les 16 projets présélectionnés, et a finalement désigné les 8 finalistes qui accèderont à l’étape suivante.

Ces hommes et ces femmes ont su repousser les limites de la créativité, en proposant des solutions innovantes à des défis complexes et variés.

Les projets sélectionnés cette année se démarquent par leur capacité à redéfinir les standards de leurs secteurs respectifs. Ils apportent une contribution significative aux domaines de la Construction Durable, de l’Aménagement, du Paysage, de l’Agencement, ainsi que de l’Habitat et du Cadre de Vie. Grâce à leur travail, ils participent activement à la construction d’un avenir plus durable et prometteur pour notre société.

Les 8 projets retenus pour la finale cette année sont :  

1 – NEOLITIK
Matériau fait à 100% de matières premières recyclées dont des déchets du BTP (béton de démolition) et des déchets plastiques. 
 
2 – REVOLTY
Solution donnant une seconde vie aux batteries au lithium de la mobilité électrique. Cette solution vise  à démocratiser le stockage solaire résidentiel, abordable et durable, pour les propriétaires de panneaux solaires. 
 
3 – PURPLE ALTERNATIVE SURFACE
Développement de matériaux de revêtements extérieurs perméables fabriqués exclusivement à partir de plastiques recyclés non valorisés. 
 
4 – E-TARANIS
Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique.
 
5 – ELIOSTA
Solution permettant la rupture de ponts thermiques aux ouvertures pour portes et fenêtres. 
 
6 – MISCANTERRA
Production et la commercialisation des panneaux isolants à base de miscanthus.
 
7 – SOLENEOS / C-SCOLL
Plateforme web qui évalue l’ensoleillement et le confort thermique des cours d’écoles existantes ou en projet.
 
8 – SILLANT
Solution intégrant l’IA pour transformer les processus d’achat de construction à l’aide d’une plateforme numérique permettant la comparaison et l’analyse automatique des devis.

Nous remercions l’ensemble des participants pour leurs efforts et leur audition :
Alex BABAYAN de Miscanterra
Benoit WUSYK de MY BRS
Valentin HEUZE de Revolty
Julien SOL et Edouard CAUMONT de Share Is More – Connected Architecture
Sébastien MOLAS de Purple Alternative Surface
Kévin KEITA et Ilyas CHERIF ALAOUI d’ OmniCity 🏡
Hugues BOUCLIER d’Assysto
Olivier HOANG CAZENEUVE d’ELIOSTA
Frédéric PILON de VOLUM
Benjamin MORILLE de SOLENEOS/C-SCOOL
Marc DIB de NEOLITIK
Thibault EUDIER D’ E-Taranis
Michaël DE WIT de Sillant

Nous remercions bien évidemment nos partenaires et membres du jury de ce comité de sélection ainsi que la FFB Nouvelle-Aquitaine pour leur accueil.

Prochaine étape : Grand Jury à Paris le mardi 6 novembre.

Share is More officialise sa première levée de fonds

Share Is More, la plateforme qui connecte tous les professionnels de l’architecture, accélère son développement et affiche ses ambitions après sa levée de fonds.

La start-up bordelaise fondée en Juin 2022 et candidate au Grand Prix de l’Innovation de Domolandes, est la première cartographie de réalisations architecturales en France. Elle rassemble déjà près de 5000 professionnels de la construction.

2024 est synonyme d’accélération avec une première levée de fonds de 500k€, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, et le développement de nouvelles fonctionnalités. Un début de succès qui fait sens dans un contexte où l’industrie du bâtiment cherche à faire évoluer ses pratiques face à l’urgence climatique et aux durcissements des réglementations.

Un ingénieur-architecte et un ingénieur-entrepreneur, unis autour de la promotion de l’architecture.

En 2022, alors maître d’œuvre, au sein de l’agence d’architecture Patriarche, Sylvain Bidart constate le silotage de la profession et réalise la difficulté d’accéder aux informations du bâti architectural qui nous entoure. Il s’associe alors avec son ami de l’école d’ingénieur des Mines et coéquipier de l’équipe de rugby : Edouard Caumont qui vient de revendre sa première start-up.

La mission de Share Is More est de connecter tous les professionnels et de rendre accessible toutes les données architecturales pour répondre au quotidien et de manière très précise aux enjeux des professionnels qu’ils soient en position de concepteurs ou d’intervenants sur une réalisation.

En position de concepteur, les architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrage ou bureaux d’études peuvent s’inspirer de réalisations existantes et géolocalisées. Ils sont alors capables d’identifier les acteurs clés ainsi que les savoir-faire engagés dans chaque projet, et mieux comprendre la mise en œuvre d’un matériau ou d’un produit. > Le compagnon numérique des concepteurs

Pour tous les acteurs intervenants sur une réalisation, Share Is More est un outil de référencement de valorisation. Autrement dit, une véritable vitrine pour convaincre leurs interlocuteurs avec des exemples concrets et se rendre visibles auprès des concepteurs.

Plus d’infos : https://shareismore.com/

Appel à Projets du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable et Cadre de Vie 2024

Appel à candidature 2024

Entrepreneurs & porteurs de projets innovants, à vos dossiers ! 

Le Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie est de retour !

Domolandes a le plaisir de lancer la 13 ème de son concours d’innovation.

Pour candidater, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire sur le site de Domolandes et de compléter le formulaire du Concours. Nous vous enverrons ensuite les modalités de candidature à nous renvoyer avant le 30 juin 2024 minuit. Donc pour candidater, c’est par ici 

Mais pourquoi candidater au Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie ? 

  • Quel que soit votre niveau de développement, vous intégrerez un écosystème référent en matière d’innovation construction durable,
  • Vous serez amené à vous poser les bonnes questions sur les démarches à réaliser, la connaissance de leur marché, les moyens de financement…
  • Vous devrez réfléchir aux points forts et aux points faibles de votre projet,
  • Vous constituerez un dossier réutilisable par la suite pour construire un argumentaire, faire votre business-plan…
  • Et surtout vous vérifierez l’intérêt que des professionnels (les membres du Grand Jury) portent à votre projet et vous tenterez de remporter les dotations qui vous aideront à concrétiser votre initiative.

Doté de 20 000€ de prix, le Grand Prix de l’Innovation est ouvert à tous les porteurs de projets résidents en France ou à toutes les start-up de moins de 5 ans et développant une innovation en lien avec les filières Construction Durable, Aménagement, Paysage, Agencement, Habitat et Cadre de vie.

Cette édition est réalisée en partenariat avec SAINT-GOBAIN, EDF, ICADE, BOUYGUES CONSTRUCTION, CIFE Groupe ETPO, Groupe ETCHART, BET AMBIENTE,  FEDEREC, Fédération CINOV, CLAIRSIENNE, GROUPE ACTION LOGEMENT, FFB NOUVELLE-AQUITAINE, DOMOFRANCE, LE DEPARTEMENT DES LANDES, MACS et est soutenue par l’ensemble des Membres de son Grand Jury.

Si les détails du Concours sont précisés sur le site, en voici les éléments clés :

  • Dotation de 20.000 €
  • Clôture des inscriptions le 30 juin 20234
  • Ouverts aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises innovantes du bâtiment, de l’habitat et du cadre de vie, de l’aménagement et de l’éco-construction (créées après le 31/03/2019)

La Demi-finale du Grand Prix se déroulera le 24 septembre 2024 à Bordeaux et le Grand Jury du Concours le 7 novembre 2024 à Paris et sera suivi par l’annonce des résultats et la remise des prix.

Les inscriptions se font directement sur le site du Technopôle Domolandes : www.domolandes.fr/concours-national/

Nous comptons sur chacun d’entre vous pour relayer cette information à vos écosystèmes respectifs.

JE CANDIDATE

 

Demi-finales du Grand Prix de l’Innovation 2023 – Les résultats

Grand Prix de l’Innovation : Les finalistes

À la suite du comité de sélection qui s’est déroulé jeudi 21 septembre dans les locaux de notre partenaire la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Domolandes a le plaisir de dévoiler les huit projets sélectionnés pour la Grand Jury du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de vie 2023.

Cet événement prestigieux a mis en lumière l’excellence et la créativité dans le domaine de l’innovation, récompensant les projets les plus audacieux et prometteurs portés sur l’ensemble du territoire français.

Après un processus de sélection rigoureux mené par notre jury de partenaires, experts et professionnels de la construction, de l’habitat et de l’innovation, nous sommes fiers d’annoncer les finalistes de cette édition.

Ces femmes et ces hommes ont démontré leur capacité à repousser les limites de la créativité et à apporter des solutions novatrices à des défis complexes.

Parmi les lauréats de cette année, nous avons vu émerger des projets qui redéfinissent les normes de leurs secteurs respectifs. Leur travail a non seulement un impact sur leur filière, mais contribue également à façonner un avenir plus prometteur et durable pour notre société.

Voici les 8 projets sélectionnés pour le Grand Jury de l’Innovation qui se déroulera à Paris le 7 novembre 2023 dans les locaux de notre partenaire SEQENS (groupe ACTION LOGEMENT) :

1- UNELO – Solution utilisant le sédiment de dragage pour la réalisation de revêtements extérieurs via une solution de béton préfabriqué perforé ou application directe sur chantier

2- E-TARANIS – Conception et production de nouveaux outils dont un nouveau type d’éolienne pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique.

3- PILION – Système breveté d’échafaudage « accordéon » ultra-rapide et sécurisé, visant à gagner en productivité sur chantier et à réduire les accidents / la pénibilité sur chantier.

4- CACTILE – Système de tuiles permettant d’utiliser les toitures pour collecter, stocker et réutiliser l’eau de pluie

5- WASTE IN PEACE – Compresseur de déchets intelligent et autonome en énergie pour lutter contre l’insalubrité des villes

6- TIME TO BEEM – Plateforme numérique de pilotage et de suivi des enjeux bas carbone de leurs projets de construction destinée aux maîtrises d’ouvrage

7- SKOP – Solution numérique simple et complète pour accompagner la transition des acteurs du Bâtiment et de la Ville durable vers l’économie circulaire en organisant l’ensemble des métiers autour de flux de ressources

8- MHIA – Solution d’habitat modulaire adapté aux séniors et PMR visant à préserver l’autonomie

L’ensemble des projets présentés lors du Grand Prix de l’Innovation 2023 est une source d’inspiration pour nous tous, et nous avons hâte de voir comment ils continueront à influencer positivement nos territoires et notre monde.

Enfin, nous tenons à féliciter chaleureusement tous les finalistes et à exprimer notre gratitude envers l’ensemble des candidats, les partenaires et le jury qui ont rendu cet événement possible.

Toutes les informations sont à retrouver : https://www.domolandes.fr/concours-national/