Planning des food trucks 🚚 pour la semaine prochaine
Nouveautés ! Nous accueillons « Chez You You » mardi pour un déjeuner aux couleurs de l’orient 🥘 et « Truck’n Box » vendredi pour des pasta box 🍝 !
Planning des food trucks 🚚 pour la semaine prochaine
Nouveautés ! Nous accueillons « Chez You You » mardi pour un déjeuner aux couleurs de l’orient 🥘 et « Truck’n Box » vendredi pour des pasta box 🍝 !
Lancé en 2011 à l’initiative du Conseil départemental des Landes et de la Communauté de communes MACS, Domolandes lance un appel à projets pour rejoindre sa pépinière d’entreprises orientée Construction Durable Cadre de vie, Aménagement, Transition environnementale et Numérique.
Située au cœur du Technopôle Domolandes, la pépinière d’entreprises est réservée aux entreprises innovantes en création ou de moins de trois ans d’activité. Elle leur offre les conditions idéales pour initier leur développement et favoriser leur implantation dans le réseau entrepreneurial du territoire.
6 nouvelles jeunes entreprises seront retenus en 2024 pour suivre un accompagnement de 1 à 3 ans au sein de la Pépinière dans les locaux de DOMOLANDES – 5000 m2 situé au cœur de la zone d’activités ATLANTISUD à Saint Geours de Maremne (40).
En fin de parcours Pépinière, les entreprises ont l’opportunité d’intégrer l’Hôtel d’entreprises de Domolandes pour une durée maximale de 3 ans supplémentaires.
Cet appel à projets vise à accompagner des entreprises innovantes d’ores et déjà créées dans les secteurs suivants :
L’accompagnement repose sur des séances individuelles et collectives, des ateliers thématiques (RH, Communication…) organisés sur site tout au long de l’année.
Les entreprises auront l’opportunité de se connecter à des partenaires spécialisés présent dans l’écosystème Domolandes :
À la clé, les entreprises bénéficieront de nombreux services pour développer leur activité :
Plusieurs solutions d’hébergements s’offrent aux entreprises retenues :
Depuis sa création en 2011, Domolandes a hébergé et accompagné au sein du technopôle plus d’une centaine entreprises en incubateur, pépinière ou hôtel d’entreprises.
Parmi les entreprises hébergées actuellement ou l’ayant été ces dernières années, on peut citer MATERR’UP (spécialiste du Béton bas carbone, membre de French Tech Green 20, qui a lancé son usine en 2023 au sein d’Atlantisud), LES CHANVRES DE L’ATLANTIQUE (qui a ouvert son usine en 2021 sur Atlantisud), FLOVEA (plomberie connecté), des start-up comme SHIELD ROBOTICS (bureau d’études expert dans la robotique et les drones) ou AVEC (option bas carbone et naturel au plastique), des entreprises de services à l’industrie telles que SUBTERRA ou FPB SERVICES, des bureaux d’études comme GALLIUM INGENIERIE ou encore des cabinets d’architecture comme ESTAUN ARCHITECTES (aujourd’hui installé sur Biarritz).
Après une phase d’instruction de chaque dossier, un comité d’agrément constitué de représentants de Domolandes et de ses partenaires auditionnera les candidats retenus.
Les candidatures doivent être remises avant la date du 30 juin 2024.
Plus d’informations et lien d’inscription disponibles sur www.domolandes.fr (formulaire de demande de dossier sur le site) ou en contactant la Pépinière Domolandes à l’adresse pascale.minaberry@domolandes.fr
Spécialiste de cet équipement pour piscine, Didier LALANNE et la société DIBLUE sont accompagnés par Domolandes depuis 2017. Diblue propose des Terrasses Mobiles innovantes pour piscines et spas fabriquées localement et utilisant des procédés brevetés.
Didier Lalanne connaît bien le marché de l’équipement pour la piscine, puisqu’il a travaillé 16 ans au sein de l’entreprise angressoise Abridéal, leader dans son domaine. L’idée de se spécialiser lui vient de ses nombreux contacts avec une clientèle « en demande de produits plus design et discrets que les abris de piscine classiques »…
Retrouvez l’article de PresseLib’ sur Diblue ici : https://presselib.com/article/1500-coups-de-pouce-diblue-un-as-de-la-terrasse-mobile-dans-les-landes
Retour sur le dossier de 4 pages publié dans Sud Ouest le mercredi 22 novembre.
On débute par un Interview d’Hervé Noyon, Directeur Général de Domolandes.
On poursuit avec le Portrait de trois entrepreneurs accompagnés par notre structure :
Pierre-Yves Morvan – AVEC
Lionel Puyo – FPB Services
Frédéric Sarrade – SUD-OUEST OPC
On vous détaille ensuite le laboratoire de Recherche de Domolandes dirigé par Hernán Humberto ALVAREZ VALERA.
Vous trouverez les résultats du dernier Grand Prix de l’Innovation et l’agenda de la fin de l’année.
Et enfin, on vous détaille la liste des entreprises et structures présentes sur site.
Les articles sont à retrouver ici : ⬇
L’article est partiellement à retrouver ici : https://www.placeco.fr/landes/ecosysteme/article/domolandes-loffre-du-territoire-par-linnovation-pour-les-entrepreneurs-4047
Originaire de région parisienne, Adrien Francine a grandi dans une scierie tenue par ses oncles. Selon lui, c’est de là que remonte son amour pour le bois. Après des études pour vivre de cette passion, il déboule dans le monde du travail et dans celui de l’événementiel. « J’ai fabriqué des décors pendant plus de 10 ans. J’ai gravi les échelons, et ma première boîte avait d’ailleurs très bien fonctionné ! Mais c’était un secteur très stressant, et l’humain n’était pas véritablement pris en compte… Je ne voulais plus de ça ». C’est pendant la période covid qu’il découvre les Landes, par l’intermédiaire de sa compagne, et qu’ils décident de s’y installer. « J’ai démissionné, j’ai quitté Paris, et j’ai lancé ma boîte ici ! ».
La décoration événementielle reste l’une des activités des Tontons Boiseurs, mais ce n’est pas la seule. « Nous avons trois activités principales aujourd’hui : l’agencement, avec du mobilier sur-mesure, plutôt haut-de-gamme ; la décoration événementielle donc, nous avons par exemple réalisé le podium d’accueil du festival du film international de Biarritz ; et la production un peu plus industrielle de bois, en petites séries ».
Un travail assuré par quatre « passionnés qualifiés » explique Adrien Francine, qui s’est donné pour priorité le bien-être au travail. « C’est important de se faire plaisir dans notre métier ! J’avais besoin de retrouver cette dimension humaine ». Le nom de son activité est d’ailleurs un clin d’œil à cette philosophie altruiste, puisque « Tonton » est le surnom que lui et un groupe d’amis se donnent affectueusement.
Cette philosophie s’accompagne naturellement d’actions concrètes. « Je suis un grand défenseur de l’entreprise libérée. Je ne me considère pas comme un chef d’entreprise qui a des salariés, je suis plutôt un chef d’orchestre qui fait jouer de la plus belle des façons possible la partition aux menuisiers. Par exemple, tous les collaborateurs ont accès à tous les documents, sauf à la comptabilité. Moi mon rôle, c’est surtout de m’assurer que les gens bossent dans les meilleures conditions possibles ».
Je me sens bien ici
Pour ce faire, Adrien Francine et les Tontons Boiseurs peuvent profiter du technopôle Domolandes et de ses infrastructures. « J’aime ce côté de pépinière d’entreprises. On m’a parlé de Domolandes, et quand j’ai rencontré les dirigeants, ça s’est super bien passé. Aujourd’hui je me sens bien ici ! On se sent épaulés, écoutés, ils nous soulagent beaucoup en ce qui concerne le quotidien de la gestion d’une entreprise ».
Les Tontons Boiseurs, comme les autres adhérents du technopôle, bénéficient ainsi d’un local qui leur est attribué, mais aussi d’espaces communs comme des salles de réunion, bureaux, etc. « Cela nous a aussi apportés de la crédibilité aux yeux de certains clients. Et puis nous travaillons avec d’autres entreprises implantées ici dans une bonne synergie. C’est vraiment du donnant-donnant, c’est très intéressant ».
Forts d’une équipe qui devrait s’agrandir prochainement, et d’un cadre de travail qui correspond donc aux attentes de son gérant et des autres menuisiers de l’entreprise, les Tontons Boiseurs se projettent vers un avenir plutôt positif. On peut par exemple vous dire qu’un décorateur événementiel du Sud-Ouest réalisera de l’ameublement pour les prochains Jeux Olympiques, et étant donné qu’il n’y a qu’une entreprise de ce genre sur notre territoire, on vous laisse deviner de qui on parle…
Retrouvez l’article de Presse Lib : https://presselib.com/article/tontons-boiseurs-agencement-maisons-landes-evenements-monde-economie-artisanat-bois-domolandes